TOP 10 DES MEILLEURES DESTINATION POUR BACKPACKER

1. Uyuni

La ville d’Uyuni n’est habituellement pas un endroit dans lequel les touristes passent beaucoup de temps. Pour les backpacker destination, c’est principalement un point de départ pour ceux qui viennent visiter le Salar d’Uyuni (les lacs salés) et ses magnifiques parcs environnants.

Il y a deux auberges charmantes. Le Piedra Blanca, où j’ai séjourné, est moderne et propre. Il est équipé de tout ce dont vous avez besoin : des douches agréables, une cuisine et un espace commun spacieux, une très bonne sécurité et un personnel accueillant. Il a l’air d’avoir été construit, si ce n’est rénové, récemment. Son seul défaut est son emplacement. Il se trouve à quinze minutes de marche du centre-ville, nous faisant passer par une zone désertique de la ville pour y accéder.

L’auberge Rummy ne pourrait être mieux située. Elle se trouve sur la place principale de la ville. Elle n’est pas aussi moderne que le Piedra, ses installations ne sont pas aussi récentes. Mais c’est un peu moins cher que le Piedra, et l’on pourrait dire qu’elle fournit une expérience de backpacker plus authentique.

A vrai dire, je suis allé au Piedra et j’ai apprécié mon séjour, mais j’aurais préféré rester au Rummy. Je me sens parfois bizarre en restant dans des endroits modernes et élégant quand je backpack dans une région très pauvre. Je pense que je me serais senti plus à la maison au Rummy, et bien sûr plus sale, mais dans le bon sens. Le Piedra avait moins d’âme, dans ce contexte.

Pour réserver une visite des lacs salés, je recommande de réserver sur GoTourgether.com. C’est un moyen simple de réserver des visites en faisant du backpack en Bolivie. Crée par des backpackers, ce site offre des options pensées pour le budget d’un backpacker. Vous pouvez proposer votre propre prix pour des visites et ce sera souvent moins cher qu’en réservant dans une agence de tourisme locale.

Les guides touristiques vous conseilleront de ramener plus de ressources que nécessaire. J’ai ramené plus d’eau, de nourriture et de vêtements. L’agence de tourisme (Andean Expeditions) fournissait beaucoup de nourriture et tellement d’eau.  Un ou deux litres aurait pu me suffire, plutôt que les 4L recommandés (pour 3 jours et 2 nuits). Tout ce dont j’avais réellement besoin c’était de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. Une serviette et un maillot de bain afin de pouvoir profiter des sources chaudes. Des feuilles de coca pour l’altitude. Et vous ne transpirez même pas tant que ça, comparer au nombre de changes emmenés. L’air est si sec,  c’est comme si vous étiez dans le plus grand désert de sel au monde.

Cela vaut aussi le coup d’essayer de trouver une visite du Salar de Uyuni avec un groupe qui vous correspond. Vous passerez du temps dans le SUV avec ces personnes, vous mangerez avec eux, pendant trois jours. Sur GoTourgether, quand vous choisissez une visite, vous pouvez voir les autres personnes intéressées. Vous pouvez voir leurs photos, leurs âges et leurs pays. Ça vous aide à choisir des gens du même âge par exemple, ou qui parlent la même langue, ce que vous préférez.

Une visite de 3 jours représente entre 150 et 200 dollars américains.

2. La Paz

La Paz est ma ville favorite de Bolivie. La manière dont elle est construite, avec des maisons montant le long des flans d’un bassin de montagne géant, ressemblant à une caldeira. C’est magnifique, impressionnant, surtout depuis une télécabine : le moyen de transport le plus cool que j’ai jamais vu.

Les gens décrivent La Paz comme étant chaotique, mais je ne l’ai pas trouvé plus agitée que le reste des villes Boliviennes. C’est en partie parce que ses cafés et restaurants sont les meilleurs que la Bolivie a à offrir, la plupart possédant des terrasses avec de belles vues vous portant au-dessus des rues animées.

Lapaz-Tour

Mon quartier favori était celui de Sopocachi, et de loin. La rue est joliment pavée et elle est plus silencieuse que le reste de La Paz. Connu pour ses restaurants tendances et sa vie nocturne, l’atmosphère de Sopocachi est cool et détendue. Il est agréable de s’y promener la nuit avec un salchipapa à emporter, ou une boisson au coco. Une amie très intelligente et observatrice m’a dit que Sopocachi est l’endroit où elle préfèrerait habiter en Amérique du Sud, en dehors de Buenos Aires.

L’endroit où j’ai préféré séjourner est l’auberge Wake-Up. Elle est bien située, pas trop cher ainsi que calme et confortable.

Le Wild Rover est aussi une auberge populaire là-bas, celle-ci pour faire la fête. C’est bruyant et dingue. Cela dépend de vos envies.

Et mon café favoris (même si il est un peu cher) est (nom du café). Le café et la nourriture y sont limite gastronomique, et ils m’ont même laissé poser mes sacs pour une journée quand mon bus était en retard.

Les activités disponibles à La Paz sont nombreuses. Elles ont été listées dans un autre article, mais en voici quelques exemples : les visites de la Route de la Mort, le Marché des Sorcières, les combats de femme  Cholitas, la randonnée du Huayna Potosí, des visites guidées à pieds gratuites, les bâtiments à l’effigie des Transformers, les télécabines.

Sucre Tour

3. Sucre

De toutes les villes de la Bolivie, Sucre est la meilleure pour se relaxer et se ressourcer. Cela est dû à plusieurs choses.

L’auberge Villa Oropeza Guest House en est la première. C’est de loin mon auberge préférée du pays, voir même du continent. Elle est très abordable pour ce qu’elle offre. Il y a un magnifique jardin avec des hamacs, des lits confortables avec des rideaux pour plus d’intimité, des salles de bains privatives spacieuses, des terrasses avec de belles vues, des cuisines bien équipées, bien située, une table de ping-pong : tout est parfait.

Il y a aussi une auberge assez connue pour son côté festif, Le Kultur Berlin, mais tous ceux qui y séjournent rapportent qu’il est dur d’y dormir, même avec des boules quies. Mais le petit déjeuner est bon, apparemment.

Une autre raison pour laquelle Sucre est un bon endroit pour rester un peu plus longtemps : ses leçons d’espagnol. Vous pouvez retrouver des écoles locales ou des professeurs particuliers sur GoTourgether.com. Les professeurs viendront à l’auberge et vous enseigneront dans les jardins.

Une énième raison de séjourner à Sucre (et plus particulièrement à la Villa Oropeza) est qu’au coin de l’auberge se trouve le Papa Verde, le meilleur restaurant Italien auquel j’ai pu aller. Je n’exagère pas. La meilleure cuisine italienne de toute l’Amérique continentale se trouve dans une petite ville Bolivienne. Encore mieux, les prix (pourtant couteux pour la Bolivie) sont trois fois moins cher que ce que vous payeriez pour de la nourriture italienne gastronomique en Amérique. Les tagliatelles siciliennes m’ont fait monter les larmes aux yeux.

Il y a dans un autre article une liste plus développée des choses à faire à Sucre, mais en voici quelques-unes : les randonnées du cratère du Maragua, visiter le cimetière, les Nuits Salsa au Joy Ride Cafe, visiter la cathédrale, le Mirador, les marchés, le parc public principal. Tous, sauf le cratère du Maragua, se trouvent à distance de marche de la Villa Oropeza Guest House.

4. Rurrenabaque

D’autres articles le développent d’avantages, mais la chose à faire ici est d’aller dans la jungle. Des visites de la Pampa, du canoë, des activités de survie, du camping, de la pêche, ce genre de choses. Rurrenabaque est connue mondialement pour sa biodiversité. Vous pourriez passer beaucoup de temps ici, si vous appréciez l’éveil impressionnant et aigu que l’on ressent au plus profond de la jungle.

Le meilleur lieu pour trouver une retraite à d’Ayahuasca est en Bolivie, ainsi que d’autre plantes médicinales en lien avec la jungle, de véritables shamans et toutes les cérémonies liées à ce genre de choses.

Rurrenbaque

Mon conseil concernant l’Ayahuasca est de se rendre à un endroit où elle se trouve en abondance, à Rurrenabaque par exemple, et de chercher autour de soi et de discuter avec des gens jusqu’à trouver quelqu’un en qui vous avez confiance. C’est, selon moi, mieux que de chercher sur internet pour une retraite d’Ayahuasca dans un village de vacances luxueux. Ces lieux sont excessivement cher, leurs propriétaires et managers non boliviens/péruviens se faisant donc beaucoup d’argent. Alors que les shamans et les fabricants de médicaments qui possèdent le savoir et la pratique sont les personnes qui, selon moi, devraient être privilégiées, mais sont pourtant exploitées et peu payées.

5. Le Lac Titicaca et la Isla del Sol

J’ai entendu dire que la Isle del Luna (ou l’Île de la Lune) est aussi très belle, et vaut le coup d’être visitée mais je suis seulement allé à la Isla del Sol et j’aurais voulu y rester plus longtemps. 

L’auberge (nom) était le plus abordable auquel j’ai séjourné en Amérique du Sud, mais cela ne se ressentait pas du tout. Il y avait un délicieux petit déjeuner (gratuit), et juste devant ma porte se trouvait une terrasse avec une magnifique vue du soleil faisant briller le lac.

Mon passe-temps préféré était de me balader le long du lac. Cela représente environ une heure allé, une heure retour. Les gens là bas essaieront de vous faire croire qu’il faut payer pour faire cette balade, mais c’est un piège à touristes, et faux. Il n’y a pas de frais. Mais contrairement à d’autres pays fréquemment visités, je trouve que les boliviens sont les plus polis. La plupart des vendeurs essayant de vous vendre des choses s’en iront respectueusement après un seul “no gracias”.

Certaines personnes recommandent de ne pas trop nager dans le lac ou d’en manger trop de poissons, car c’est un lac très actif commercialement. J’ai abondamment profité des deux et je n’ai souffert d’aucunes conséquences, pas à ma connaissance. Je suis peut-être chanceux.

Il y a aussi beaucoup de visites en bateaux, des activités de pêches, et autres activités similaires.

D’ici, le transport jusqu’au Pérou est (ou devrait être) facile. A l’heure actuelle, cependant, à cause de tous les troubles sociopolitiques beaucoup de routes commerciales et de voyage sont bloquées. Pensez à vérifier que les trajectoires des bateaux et bus ne sont pas bloquées. La plupart des gens recommande actuellement de prendre des avions pour Lima.

6. Samaipata

Beaucoup de routes vous mènent à Samaipata, mais la plus simple selon moi était un espèce de mini-van/bus (les gens appellent ça un Collectivo) de Santa Cruz directement à Samaipata, durant environ 3 heures.

Samaipata est charmante. Haute dans les montagnes, des rues pavées et couleur argile, cela ressemble exactement à ce que vous imaginez quand vous pensez : village dans les Andes. Vous pourriez y passer quelques jours vous baladant dans les rues sans buts précis, explorant ses magasins d’artisans et mangeant sa cuisine réconfortante. La Sopa de mani (soupe de cacahuètes, un plat signature de la Bolivie) au (nom du restaurant) est la meilleure que j’ai pu goûter de Bolivie.

SAMAIPAT

Beaucoup de gens recommandent l’auberge Serena. J’ai entendu par des amis qu’elle est très agréable. Ils avaient des couvertures supplémentaires pour les nuits fraîches, des zones de patios conviviales et un petit déjeuner gratuit cuisiner maison par les volontaires affectionnés de l’auberge.

Il y a de nombreux chemins de randonnée tout autour des montagnes mais ils sont difficiles d’accès. Vous pouvez soit réserver une visite sur GoTourgether ou aller sur la place principale, ou proche, où vous trouverez des guides et des véhicules qui vous y amèneront. Amenez de l’eau et peut-être un pourboire, si vous voulez qu’ils vous emmènent jusqu’aux cascades secrètes.

Potosí

7. Potosí

Potosí était autrefois l’une des villes les plus riches du monde. C’était le fournisseur principal d’argent du monde occidental. Aujourd’hui, ses mines d’argents sont l’attraction la plus populaire de la ville mais Potosí n’est pas l’une des villes les plus riches sur terre.

Je mentionne les mines d’argent car c’est une visite populaire. Vous pouvez vraiment descendre dans les mines et vous y balader. Mais c’est une visite controversée. Les conditions dans ces mines sont mauvaises, l’espérance de vie des travailleurs est basse, les salaires évidemment bas et il y a des enfants qui y travaillent. La visite pourrait être acceptable éthiquement parlant si l’argent des visites revenait aux travailleurs et à leurs familles, mais ce n’est pas le cas. Elle revient aux compagnies qui gèrent les mines. GoTourgether travaillent avec les sociétés de tourisme éthique qui restitue aux familles, c’est pourquoi je vous recommande de réserver vos visites sur le site afin de savoir où votre argent fini.

Potosí

La ville en elle même est sympathique, similaire à Sucre dans son style colonial, et riche en histoire. Les parcs environnant la région sont aussi magnifiques. Plus d’informations la concernant sont disponibles sur le site internet concernant les parcs, les visites des mines de Potosí et d’autres visites à Potosí incluant la visite nocturne recommandée, etc.

8.Santa Cruz

Santa Cruz n’est pas un lieu populaire pour les backpackers et les touristes mais, grâce à son grand aéroport, c’est un lieu que la plupart des gens traversent toujours et où il y a en fait pleins de choses à faire.

L’auberge que je recommanderai s’appelle Backpacker’s Travelo Hostel, située proche de Christo, juste à l’extérieur du Premier Anneau. C’est peu cher et possède une ambiance calme, familiale, avec un petit déjeuner gratuit et une piscine. Et lorsque j’y étais, il y avait un petit chiot qui s’appelait Oreo et qui était si heureuse de voir du monde qu’elle urinait sur les chaussures.

Les choses à y faire ! Eh bien, littéralement juste à côté du Backpacker Travelero se trouve un studio de Salsa qui s’appelle El Caribe, et c’est absurdement bon marché, très fun et les professeurs sont amicales même avec les gringos aux pieds gauches. Ils offrent trois cours par nuit, quatre jours par semaine.

Santa Cruz Tour

Une autre activité est le marché Los Pozos, situé dans le premier anneau, à dix minutes de marche de l’auberge. Comme beaucoup de marchés en Bolivie, vous pourrez vous y perdre, mais is vous êtes prêts à fouiller et à négocier, vous pourrez y trouver des vêtements très peu cher et de très bonne qualité. C’est aussi un bon endroit pour de la réparation de vêtements, de chaussures, etc. Les meilleures couturières que j’ai pu commissionner et encore une fois, les prix y sont incroyables. Ces gens méritent des pourboires.

Concernant la nourriture, mes endroits favoris sont les chariots de nourritures à Los Pozos, où vous pourrez avoir un plat rempli pour seulement 5 Bolivianos, ce qui est criminellement peu cher. Santa Cruz est aussi connue pour ces délicieuses petites choses au fromage cuites au four appelées cuñapes. Faites attention, elles sont addictives.

Un autre lieu populaire est El Güembé, une sorte de réserve naturelle/parc aquatique où il est agréable de passer la journée surtout quand il fait chaud, ce qui est souvent le cas à Santa Cruz Bolivie.

Comme mentionné dans un autre article, il s’y trouve aussi des missions Jésuites à proximité.

Santa Cruz Bolivia.

9. Cochabamba

Sur le chemin de La Paz, si vous venez depuis Sucre, Cochabamba vaut le coup de s’arrêter.

Le seul lieu où je suis resté, qui est apparemment le meilleur, est le Running Chaski Hostel. Il y a des lits confortables, un petit déjeuner correct, de bonnes douches, un espace commun confortable avec une télé, un grand jardin avec des hamacs et l’auberge est bien située.

Un bon endroit où aller le soir pour diner et danser est le Prado, une sorte de rue chic bordée des meilleurs restaurants et bars de la ville.

Le marché de Cochabamba est énorme. Le plus grand que j’ai visité de toute la Bolivie, et ce n’est pas peu dire. C’est très fréquenté, donc faites attention aux pickpockets. Aussi, peu de touristes vont à Cochabamba, donc soyez près à vous faire fixer un minimum.

Cochabamba

Les gens disent que Cochabamba a la meilleure nourriture de Bolivie. Je pense que la nourriture de La Paz est légèrement meilleure, mais je n’ai peut-être pas été aux bons endroits. En tout cas, cela reste vraiment bon. Ça vaut le coup de venir, si seulement pour la nourriture.

Une chose divertissante à faire est d’aller voir le Cristo de la Concordia en haut de la montagne. Je vous conseille d’y aller en télécabine, ou en taxi si celles-ci sont hors services. Vous pouvez y aller en marchant mais c’est assez loin, et il n’y a pas d’ombre dans une ville tropicale et chaude presque toute l’année. Je n’y suis pas resté très longtemps mais vous pouvez consulter GoTourgether pour plus d’informations sur les visites de Cochabamba.

Gotourgether

10. Coroico

Seulement à trois heures de Collectivo de La Paz, Coroico est un bon endroit pour se reposer un temps, loin de la grande ville.

La ville est construite sur les pentes abruptes d’une géante vallée verte et de presque n’importe où dans la ville (terrasses de restaurants, fenêtres d’auberges, arrière-cours, balcons) vous aurez une vue sur la vallée en contrebas, pleines de brumes et de vautours noirs.

Je recommande fortement l’auberge où j’ai séjourné (Hostal Soly Luna). Elle est construite sur une corniche et possède donc en tout temps la vue décrite précédemment, une vue incroyable pour un prix si raisonnable. Si vous voulez payer encore moins cher, cette auberge offre une option de camping en dehors des dortoirs. Elle possède aussi un bon petit déjeuner, préparer maison et servi par la mère de l’auberge. Et, si vous êtes prêt à fourrager et à couper du bois, ils vous laisseront faire des feux dans le jardin.

collectivo

Il y a aussi (Hostal Kory) si vous voulez une expérience plus confortable. Cependant, le plus grand atout de (Hostal Kory) est son magnifique café jardin, où n’importe qui peut aller pour boire un café sans avoir à louer une chambre.

Il y a plusieurs randonnées à faire autour de Coroico, certaines menant à des cascades. Les brochures sont abondantes sur le tableau d’affichage de l’auberge. Il y a aussi une visite assez populaire d’une plantation de café avoisinante.

Mais la chose que j’ai préféré faire était des pancakes de yucca fris sur un feu de camp que nous avions monté au bord du jardin de l’auberge qui surplombe la vallée, pour l’anniversaire d’un ami. Le ciel était clair et plein d’étoiles, avec des rayons de lumières orangés dans la vallée.

Coroico